FDFR71
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

conditions d'utilisation du site internet CNFR

Aller en bas

conditions d'utilisation du site internet CNFR Empty conditions d'utilisation du site internet CNFR

Message par Admin Jeu 28 Nov - 10:18

Note réalisée par Alizée suite au stage d'information de la CNFR (novembre 2019).

"Bonjour,

Un petit retour sur la formation d'hier concernant la plateforme proposée par la CNFR. Je risque d'oublier quelques éléments et de ne pas être toujours très claire, mais je vais essayer d'être concise et précise :

- Transfert des données : Nous ne pourrons pas transférer "d'un simple clic" des données de l'ancien site sur le nouveau, car les deux sites ne partagent pas la même plateforme (d'un côté Wordpress, de l'autre Joomla). Cela impliquera donc un gros travail sur les textes : réécriture, mise à jour des données..., mais du copier/coller est possible.

- Photos : Il n'y aura pas de banques de données d'images communes, c'est-à-dire que les images ou galeries photos enregistrées sur l'interface administration de la FDFR71 ne seront pas accessibles sur l'interface administration du site du FRGS AM par exemple ; chacun aura donc ses propres dossiers. Pour des images libres de droits, il existe plusieurs sites : Pixabay, Freepik, Unsplash... En ce qui concerne la protection, il faudra installer un module Java Script pour empêcher l'enregistrement par clic droit (mais là, c'est plus technique, je n'ai pas tout saisi) ou bien apposer un filigrane sur la photo.

- Partage d'actualités / d'événements : Par ce que l'on appelle le flux RSS, on pourra partager les actualités (les trois plus récentes) sur la page d'accueil d'un autre site, par exemple, les actualités de la FDFR71 pourront apparaître sur la page d'accueil du FRGS AM. Par contre, le partage d'événements n'est pas possible, c'est-à-dire que si je mets un événement dans l'agenda de la FDFR71, il ne pourra pas apparaître ailleurs. Il faudra donc que le(s) responsable(s) des autres sites saisissent de leur côté leurs manifestations.

- Nom de domaine / Hébergement / Choix des options :
--> Il y a deux choix : soit demander à conserver son nom de domaine actuel (payant), soit accepter celui qui est donné avec la plateforme (gratuit). En résumé, et si j'ai bien compris (c'est plus technique comme aspect, et hier en fin de journée, je commençais à décrocher), si nous souhaitons conserver notre nom de domaine actuel, nous devons nous assurer de partager le même hébergeur (notre site actuel est chez OVH, Wordpress aussi, donc pas de souci de ce côté là) et d'être bien propriétaire du nom de domaine. Il faudra donc se mettre en contact avec notre prestataire pour le transfert. Le plus simple serait d'adopter le nouveau nom de domaine (fdfr71.foyersruraux.org), après à voir comment on se débarrasse de l'ancien et comment on assure un bon référencement. Et à chaque fin de validité du nom de domaine, il faut contacter le prestataire (ici Digitale Deluxe) pour qu'il renouvelle pour un an.
--> Si j'ai bien compris, là aussi, la CNFR a pris plusieurs serveurs de stockage auprès d'OVH, donc nous ne devrions pas être embêtés par des histoires de capacités limitées.
--> Celui qui a dispensé la formation hier doit voir avec la CNFR si nous pouvons demander des options plus tard, mais en soit, ça les arrange que nous les demandions dans le formulaire à remplir, afin qu'ils puissent livrer la plateforme la plus en adéquation possible avec nos besoins (et d'un point de vue technique, certaines choses sont plus faciles à mettre dès le début que d'avoir à retoucher à la plateforme plus tard).

Voilà quelques éléments sur lesquels je peux communiquer aujourd'hui.
Si vous avez d'autres questions (qui ne sont pas trop techniques, je pense que nous n'avons pas abordé tous les aspects), j'essayerai d'y répondre au mieux.

Bon après-midi !"

Admin
Admin

Messages : 9
Date d'inscription : 09/11/2019

https://fdfr71.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum