Partenariat BDSL
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Partenariat BDSL
1) Au sein d’un chapiteau, mise en place d’un lieu de consultation convivial d’ouvrages sur un thème à définir selon la programmation, notamment à destination des enfants, car 60% des livres en stock sont à destination de la jeunesse. (plus de 7000 ouvrages issus du désherbage)
(Note pour nous : Combien d’ouvrages sont nécessaires a minima ? On ne pourra pas utiliser tous les ouvrages. Qui fournit les rayonnages, étagères, sièges, tapis pour la consultation des ouvrages. Qui récupère les ouvrages à la fin de l’événement ?)
2) Le festival du numérique " sans décoder" qui aura lieu en octobre/novembre 2021 proposera une quarantaine d'actions sur le territoire (à voir si une date peut se raccorder sur ce festival, notamment en automne, voir avec le LAB 71) ( Le programme n’est pas encore sorti)
https://www.bibliotheques71.fr/le-numerique/le-festival-sans-decoder
3) Des ressources en expositions, jeux en prêt.
Création d’un espace de jeux et de médiation au sein du chapiteau.
4) Si le chapiteau est implanté dans un village qui possède une bibliothèque, la bibliothèque pourrait proposer directement une animation dans le chapiteau autour de la lecture.
5) Projet " La pierre et la puce. Histoire d'une tablette"
( Beaucoup de ressources si on tape dans Google « de la tablette d’argile à la tablette numérique)
Quel type de public ( avec un public scolaire qui a déjà la maîtrise de l’écriture, type cycle CM, collège ? Quel rendu ? : exposition avec des outils de médiation, ateliers de médiation ? C’est un thème largement abordé dans l’Education Nationale.
Exemple de texte :
Actuellement, la tablette numérique est souvent présentée comme l’une des inventions les plus avancées, technologiquement parlant, pour le grand public. « On peut y lire les caractères dans plusieurs sens différents », note David Lozach, calligraphe. L’invention est belle mais « pas nouvelle. Déjà, en Mésopotamie, au tout début de l’invention de l’écriture, on utilisait des tablettes en argile ».
Il est intéressant de voir combien certains problèmes des hommes peuvent se ressembler, même à plusieurs millénaires d’écart. « Les peuples anciens utilisaient des signes cunéiformes qui pouvaient être lus verticalement ou horizontalement, un peu comme des mots croisés »… et les tablettes d’aujourd’hui.
Quelques ressources Internet :
Exemple typique de ce qui peut être fait , ( dans le chapiteau) : conte, ateliers, exposition en direction de collégiens
https://www.collegesaintyvestreguier.fr/de-la-tablette-dargile-a-la-tablette-numerique/
autres liens :
http://blogue-ton-ecole.ac-dijon.fr/mon-village-ma-geographie/2015/11/09/de-la-tablette-dargile-a-la-tablette-numerique/
http://www.musee-vix.fr/sites/default/files/qcm_de_la_tablette_dargile_a_la_tablette_tactile.pdf
https://eduscol.education.fr/siene/lettres/ressources-pour-enseigner/entrees-dans-les-apprentissages/les-domaines-d-exploration-en-2nde/-des-tablettes-d-argile-a-l-ecran-numerique-l-aventure-du-livre-et-de-l-ecrit/1952-ressources.html
https://eduscol.education.fr/siene/lettres/ressources-pour-enseigner/entrees-dans-les-apprentissages/les-domaines-d-exploration-en-2nde/-des-tablettes-d-argile-a-l-ecran-numerique-l-aventure-du-livre-et-de-l-ecrit/1952-ressources.html
https://www.studocu.com/fr/document/universite-paris-nanterre/les-grands-reperes-12/resumes/resume-i-ecrire-et-organiser-les-savoirs-de-la-tablette-dargile-a-la-tablette-numerique/7110558/view
En local, je pense au Musée de l’imprimerie de Louhans , avec de magnifiques machines :
https://www.louhans-chateaurenaud.fr/culture-et-patrimoine/monuments-et-musees/156-le-musee-de-l-imprimerie
Et l’espace Gutemberg de Cuisery :
http://espacegutenberg.com/
(Note pour nous : Combien d’ouvrages sont nécessaires a minima ? On ne pourra pas utiliser tous les ouvrages. Qui fournit les rayonnages, étagères, sièges, tapis pour la consultation des ouvrages. Qui récupère les ouvrages à la fin de l’événement ?)
2) Le festival du numérique " sans décoder" qui aura lieu en octobre/novembre 2021 proposera une quarantaine d'actions sur le territoire (à voir si une date peut se raccorder sur ce festival, notamment en automne, voir avec le LAB 71) ( Le programme n’est pas encore sorti)
https://www.bibliotheques71.fr/le-numerique/le-festival-sans-decoder
3) Des ressources en expositions, jeux en prêt.
Création d’un espace de jeux et de médiation au sein du chapiteau.
4) Si le chapiteau est implanté dans un village qui possède une bibliothèque, la bibliothèque pourrait proposer directement une animation dans le chapiteau autour de la lecture.
5) Projet " La pierre et la puce. Histoire d'une tablette"
( Beaucoup de ressources si on tape dans Google « de la tablette d’argile à la tablette numérique)
Quel type de public ( avec un public scolaire qui a déjà la maîtrise de l’écriture, type cycle CM, collège ? Quel rendu ? : exposition avec des outils de médiation, ateliers de médiation ? C’est un thème largement abordé dans l’Education Nationale.
Exemple de texte :
Actuellement, la tablette numérique est souvent présentée comme l’une des inventions les plus avancées, technologiquement parlant, pour le grand public. « On peut y lire les caractères dans plusieurs sens différents », note David Lozach, calligraphe. L’invention est belle mais « pas nouvelle. Déjà, en Mésopotamie, au tout début de l’invention de l’écriture, on utilisait des tablettes en argile ».
Il est intéressant de voir combien certains problèmes des hommes peuvent se ressembler, même à plusieurs millénaires d’écart. « Les peuples anciens utilisaient des signes cunéiformes qui pouvaient être lus verticalement ou horizontalement, un peu comme des mots croisés »… et les tablettes d’aujourd’hui.
Quelques ressources Internet :
Exemple typique de ce qui peut être fait , ( dans le chapiteau) : conte, ateliers, exposition en direction de collégiens
https://www.collegesaintyvestreguier.fr/de-la-tablette-dargile-a-la-tablette-numerique/
autres liens :
http://blogue-ton-ecole.ac-dijon.fr/mon-village-ma-geographie/2015/11/09/de-la-tablette-dargile-a-la-tablette-numerique/
http://www.musee-vix.fr/sites/default/files/qcm_de_la_tablette_dargile_a_la_tablette_tactile.pdf
https://eduscol.education.fr/siene/lettres/ressources-pour-enseigner/entrees-dans-les-apprentissages/les-domaines-d-exploration-en-2nde/-des-tablettes-d-argile-a-l-ecran-numerique-l-aventure-du-livre-et-de-l-ecrit/1952-ressources.html
https://eduscol.education.fr/siene/lettres/ressources-pour-enseigner/entrees-dans-les-apprentissages/les-domaines-d-exploration-en-2nde/-des-tablettes-d-argile-a-l-ecran-numerique-l-aventure-du-livre-et-de-l-ecrit/1952-ressources.html
https://www.studocu.com/fr/document/universite-paris-nanterre/les-grands-reperes-12/resumes/resume-i-ecrire-et-organiser-les-savoirs-de-la-tablette-dargile-a-la-tablette-numerique/7110558/view
En local, je pense au Musée de l’imprimerie de Louhans , avec de magnifiques machines :
https://www.louhans-chateaurenaud.fr/culture-et-patrimoine/monuments-et-musees/156-le-musee-de-l-imprimerie
Et l’espace Gutemberg de Cuisery :
http://espacegutenberg.com/
flores- Messages : 16
Date d'inscription : 19/11/2019
Re: Partenariat BDSL
Concernant la mise en forme : On peut partir sur la base de document qui est déjà à destination des partenaires ( sans la partie budget) car la BDSL n'a pas encore vu le projet mis en forme, et depuis sa validation.
Est-ce que cela te semble judicieux Alizée ou partir sur autre chose?
Ce qui nous manque :
N'ayant pas d'indications de la BDSL sur les pistes retenues suite aux propositions qui nous ont été faites le 1er octobre. Je voudrais axer le partenariat sur les enfants et les jeunes.
Avec le thème :
La pierre et la puce. Histoire d'une tablette"
Je propose :
Pour les livres en consultation:
Avoir des livres à disposition sur ce thème de l'écriture , du numérique, du livre à destination de la jeunesse et se réserver la possibilité d'avoir des livres sur un autre thème en rapport avec la tonalité de la programmation du lieu ( plus en direction des arts, arts vivants)
Avoir des jeux en prêts pour les plus petits. Donc prévoir un lieu d'accueil confortable, siège, étagère, tapis.
Emprunter des liseuses numériques.
Après, il existe des tutos pour découvrir les liseuses numériques :
https://www.bibliotheques71.fr/espace-pro/boite-a-outils/le-numerique-en-bibliotheque/369-tuto-des-liseuses-de-la-malle-decouverte-de-la-lecture-numeriques
Oui, Pour le Festival sans décoder ; pour le moment, il n'y a pas de programmation arrêtée. Pour le numérique , il faut voir s' il y aura un réseau 3G ou 4G sur le lieu d'implantation du chapiteau pour que cela fonctionne. Viser une date qui corresponde au thème de la pierre à la puce.
En terme d'ateliers et animations:
Viser une animation destinée à des collégiens proche du Chapiteau.
Démarcher un collège pour travailler avec un professeur d'histoire de 4ème/3ème. Travailler avec ce ou ces professeurs au montage de l'animation pédagogique et s'appuyer sur une bibliothèque locale .
Viser une restitution de ce travail via une exposition en fin d'événements.
Ce qui est déjà pas mal si on le réalise.
Après, si vous souhaitez aussi viser les adultes et le grand public.
Est-ce que cela te semble judicieux Alizée ou partir sur autre chose?
Ce qui nous manque :
N'ayant pas d'indications de la BDSL sur les pistes retenues suite aux propositions qui nous ont été faites le 1er octobre. Je voudrais axer le partenariat sur les enfants et les jeunes.
Avec le thème :
La pierre et la puce. Histoire d'une tablette"
Je propose :
Pour les livres en consultation:
Avoir des livres à disposition sur ce thème de l'écriture , du numérique, du livre à destination de la jeunesse et se réserver la possibilité d'avoir des livres sur un autre thème en rapport avec la tonalité de la programmation du lieu ( plus en direction des arts, arts vivants)
Avoir des jeux en prêts pour les plus petits. Donc prévoir un lieu d'accueil confortable, siège, étagère, tapis.
Emprunter des liseuses numériques.
Après, il existe des tutos pour découvrir les liseuses numériques :
https://www.bibliotheques71.fr/espace-pro/boite-a-outils/le-numerique-en-bibliotheque/369-tuto-des-liseuses-de-la-malle-decouverte-de-la-lecture-numeriques
Oui, Pour le Festival sans décoder ; pour le moment, il n'y a pas de programmation arrêtée. Pour le numérique , il faut voir s' il y aura un réseau 3G ou 4G sur le lieu d'implantation du chapiteau pour que cela fonctionne. Viser une date qui corresponde au thème de la pierre à la puce.
En terme d'ateliers et animations:
Viser une animation destinée à des collégiens proche du Chapiteau.
Démarcher un collège pour travailler avec un professeur d'histoire de 4ème/3ème. Travailler avec ce ou ces professeurs au montage de l'animation pédagogique et s'appuyer sur une bibliothèque locale .
Viser une restitution de ce travail via une exposition en fin d'événements.
Ce qui est déjà pas mal si on le réalise.
Après, si vous souhaitez aussi viser les adultes et le grand public.
flores- Messages : 16
Date d'inscription : 19/11/2019
Re: Partenariat BDSL
Bonjour,
Entre temps, la BDSL a répondu qu'elle réfléchissait pour le moment à un don ou prêt de livres pour une bibliothèque itinérante.
On aura une réponse en décembre.
On pense que cela est insuffisant, si on n'a qu'une bibliothèque sans autre animation.
donc plusieurs solutions :
-On insiste pour avoir plus qu'une bibliothèque de prêt
-On accepte cette bibliothèque et on monte nous -mêmes une animation autour du livre ou lecture.
Entre temps, la BDSL a répondu qu'elle réfléchissait pour le moment à un don ou prêt de livres pour une bibliothèque itinérante.
On aura une réponse en décembre.
On pense que cela est insuffisant, si on n'a qu'une bibliothèque sans autre animation.
donc plusieurs solutions :
-On insiste pour avoir plus qu'une bibliothèque de prêt
-On accepte cette bibliothèque et on monte nous -mêmes une animation autour du livre ou lecture.
flores- Messages : 16
Date d'inscription : 19/11/2019
Re: Partenariat BDSL
Bonjour
2) Elle a répondu à une question posée qui n'était pas la réflexion de départ, du moins il me semble.
Didier
1) On est en attente d'aucune indication de la BDSL puisque c'est elle nous"attend" sur action possible au regard des propositions faites lors du RDV du 1er octobre.flores a écrit:se?
Ce qui nous manque :
N'ayant pas d'indications de la BDSL sur les pistes retenues suite aux propositions qui nous ont été faites le 1er octobre. Je voudrais axer le partenariat sur les enfants et les jeunes.
Entre temps, la BDSL a répondu qu'elle réfléchissait pour le moment à un don ou prêt de livres pour une bibliothèque itinérante.
On aura une réponse en décembre.
On pense que cela est insuffisant, si on n'a qu'une bibliothèque sans autre animation.
2) Elle a répondu à une question posée qui n'était pas la réflexion de départ, du moins il me semble.
Didier
Didier- Messages : 5
Date d'inscription : 19/11/2020
Re: Partenariat BDSL
Bonjour,
Ce n'est pas "elle" mais lui Anthony Delhomme.
Moi, j'ai compris sa réponse par mail suite au rendez-vous du 1er octobre : Ils ne peuvent proposer qu'une bibliothèque itinérante pour Fédestival. (Alizée a compris la même chose).
Et qu'en décembre, on en saurait plus sur la modalité : soit don ou prêt de livres
Après, l'action Livre dans le projet doit être plus vaste :
On peut écrire :
La FDFR 71 s'engage à faire lire en milieu rural. En milieu rural, les structures ayant un rôle primordial dans la promotion de la lecture publique sont les établissements scolaires, les centres d’accueil de loisirs éducatifs et les bibliothèques communales ou intercommunales. Toutes les communes ne disposent pas d'outils pour donner accès à la lecture à sa population.
Au-delà des structures de diffusion habituelle, notre projet de centre culturel itinérant Fédestival permettra d'accueillir un public nouveau que les lieux de lecture publique peut parfois repousser. Le chapiteau, de part l'imaginaire qu'il recouvre : le voyage, le cirque désacralise la lecture et offre un espace d'animation éphémère propice à la rencontre et à la rêverie.
Fédestival et son chapiteau sera un outil pour « Reconnecter les bibliothèques avec les acteurs culturels, sociaux, éducatifs et associatifs », et un lieu de multiples partenariats.
Fédestival aura ainsi les mêmes objectifs que la BDSL, contribuer au développement et à la promotion du livre et de la lecture, de la culture musicale et du multimédia et accompagne le développement des pratiques culturelles. Etre un lieu de sociabilité, de partage culturel, et d'ouverture au numérique.
Dans le cadre de Fédestival, la bibliothèque en milieu rural joue pleinement son rôle Elle devient un lieu d’animation et d’accueil : de spectacles vivants, d’expositions et de rencontres. Enfin, elle contribuent à l’éducation populaire. Il y a un véritable enjeu de développement territorial. Préserver le lien et la cohésion social.
Les animations du chapiteau , dans le domaine des arts graphiques, du spectacle vivant permettra à chacun de s'inclure dans le tissu associatif local, ainsi que le tissu culturel.
Au sein de ce chapiteau, on peut imaginer une bibliothèque thématique et des animations favorisant la lecture.
Lectures, ateliers informatiques, expression de soi, réalisation autant d’activités qui permettent de fédérer un public le plus large possible et de toucher des personnes éloignées des pratiques culturelles actuelles, notamment en milieu rural.
Dans le cadre de Fédestival:
-Une Bibliothèque de prêt : sur un thème défini en fonction de la programmation culturelle. Ou sur le thème de la Pierre à la Puce.
-Un prêt de jeux et/ou une expo
-Une action de médiation " De la pierre à la Puce" en partenariat avec une médiathèque locale, un collège avec un prêt de tablette numérique à la clé.
-Une date du Festival sans décoder dans un chapiteau ( là cela semble tardif en octobre/novembre)
Ce n'est pas "elle" mais lui Anthony Delhomme.
Moi, j'ai compris sa réponse par mail suite au rendez-vous du 1er octobre : Ils ne peuvent proposer qu'une bibliothèque itinérante pour Fédestival. (Alizée a compris la même chose).
Et qu'en décembre, on en saurait plus sur la modalité : soit don ou prêt de livres
Après, l'action Livre dans le projet doit être plus vaste :
On peut écrire :
La FDFR 71 s'engage à faire lire en milieu rural. En milieu rural, les structures ayant un rôle primordial dans la promotion de la lecture publique sont les établissements scolaires, les centres d’accueil de loisirs éducatifs et les bibliothèques communales ou intercommunales. Toutes les communes ne disposent pas d'outils pour donner accès à la lecture à sa population.
Au-delà des structures de diffusion habituelle, notre projet de centre culturel itinérant Fédestival permettra d'accueillir un public nouveau que les lieux de lecture publique peut parfois repousser. Le chapiteau, de part l'imaginaire qu'il recouvre : le voyage, le cirque désacralise la lecture et offre un espace d'animation éphémère propice à la rencontre et à la rêverie.
Fédestival et son chapiteau sera un outil pour « Reconnecter les bibliothèques avec les acteurs culturels, sociaux, éducatifs et associatifs », et un lieu de multiples partenariats.
Fédestival aura ainsi les mêmes objectifs que la BDSL, contribuer au développement et à la promotion du livre et de la lecture, de la culture musicale et du multimédia et accompagne le développement des pratiques culturelles. Etre un lieu de sociabilité, de partage culturel, et d'ouverture au numérique.
Dans le cadre de Fédestival, la bibliothèque en milieu rural joue pleinement son rôle Elle devient un lieu d’animation et d’accueil : de spectacles vivants, d’expositions et de rencontres. Enfin, elle contribuent à l’éducation populaire. Il y a un véritable enjeu de développement territorial. Préserver le lien et la cohésion social.
Les animations du chapiteau , dans le domaine des arts graphiques, du spectacle vivant permettra à chacun de s'inclure dans le tissu associatif local, ainsi que le tissu culturel.
Au sein de ce chapiteau, on peut imaginer une bibliothèque thématique et des animations favorisant la lecture.
Lectures, ateliers informatiques, expression de soi, réalisation autant d’activités qui permettent de fédérer un public le plus large possible et de toucher des personnes éloignées des pratiques culturelles actuelles, notamment en milieu rural.
Dans le cadre de Fédestival:
-Une Bibliothèque de prêt : sur un thème défini en fonction de la programmation culturelle. Ou sur le thème de la Pierre à la Puce.
-Un prêt de jeux et/ou une expo
-Une action de médiation " De la pierre à la Puce" en partenariat avec une médiathèque locale, un collège avec un prêt de tablette numérique à la clé.
-Une date du Festival sans décoder dans un chapiteau ( là cela semble tardif en octobre/novembre)
flores- Messages : 16
Date d'inscription : 19/11/2019
Re: Partenariat BDSL
Pour le document de présentation
1) Présentation de la Fédération
Alizée travaille déjà à un document de carte d'identité de la Fédération qui peut être utilisé dans ce cas.
Est-ce que tu as déjà une base à employer dans ce cadre, voire le document entier?
2) Présentation de Fédestival
On a déjà un document en direction de partenaire.
3) Document d'intention : Place du livre dans la politique culturelle Fédérale.
( voir le post précédent)
- Grandes lignes.
-Actions concrètes : biblio en prêt, projet de la pierre à la puce: action de médiation, Festival sans décoder.
Est-ce qu'on part là-dessus?
1) Présentation de la Fédération
Alizée travaille déjà à un document de carte d'identité de la Fédération qui peut être utilisé dans ce cas.
Est-ce que tu as déjà une base à employer dans ce cadre, voire le document entier?
2) Présentation de Fédestival
On a déjà un document en direction de partenaire.
3) Document d'intention : Place du livre dans la politique culturelle Fédérale.
( voir le post précédent)
- Grandes lignes.
-Actions concrètes : biblio en prêt, projet de la pierre à la puce: action de médiation, Festival sans décoder.
Est-ce qu'on part là-dessus?
flores- Messages : 16
Date d'inscription : 19/11/2019
Re: Partenariat BDSL
Quand j'écris elle, il s'agit de LA bdsl. Je connais très bien Anthony , merci !flores a écrit:Bonjour,
Ce n'est pas "elle" mais lui Anthony Delhomme.
Didier
Didier- Messages : 5
Date d'inscription : 19/11/2020
Re: Partenariat BDSL
Bonjour,
Désolé, au temps pour moi.
Est-ce que Alizée met en forme un document selon le plan de mon message précédent?
Avec des éléments que j'ai donné sur ce sujet?
Cordialement.
Désolé, au temps pour moi.
Est-ce que Alizée met en forme un document selon le plan de mon message précédent?
Avec des éléments que j'ai donné sur ce sujet?
Cordialement.
flores- Messages : 16
Date d'inscription : 19/11/2019
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